Pour vous proposer une expérience utilisateur optimale, ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales.

LA PERCHE LOË, élevage en Suisse, traçabilité

Filets frais et filets fumés

Conservation

Recettes et quantites

Notre perche est une perche d’élevage qui évolue dans les eaux pures du massif du Loetschberg. De ce fait, elle n’est pas en contact avec les éléments que l’on retrouve parfois dans nos lacs suisses (ex : micro-polluants, microparticules de plastique).

Au niveau gustatif, la texture et la délicatesse d’une perche LOË sont comparables à celle d’une perche de lac. La perche du lac aura parfois le « goût » de son habitat naturel. En revanche, la saveur de la perche LOË est absolument régulière, quel que soit le lot dont elle est issue. C’est « sans surprise », autre que celle de la gourmandise.

80% des perches consommées aujourd’hui en Suisse proviennent de lacs étrangers, principalement d’Estonie. La qualité des eaux comme celle des circuits d’acheminement est sans garantie.

En revanche, la perche LOË est un produit 100% suisse dont la traçabilité est absolue.

Pêchée à la demande, elle est d’une fraîcheur que l’on peut parfaitement comparer à celle d’une perche pêchée dans nos lacs. De plus, la perche LOË n’est pas altérée par un long transport puisqu’on la trouve sur les étals 48 h seulement après qu’elle ait été pêchée (contre plusieurs jours parfois pour des poissons importés).

LOË signifie « pic de montagne » en patois fribourgeois. De plus, c’est une référence à l’eau pure issue du LOEtschberg que nous utilisons dans notre ferme d’élevage. Le tréma sur le « e » (au lieu du « e aigu ») est un clin d’œil à notre bilinguisme. En effet, notre ferme de Rarogne se trouve en terre alémanique, alors que l’écloserie de Chavornay se trouve en terre romande.

La perche est un poisson carnivore. Nous lui donnons une nourriture adaptée, composée de farine et d’huile de poisson ainsi que d’huile et de farine végétale, sous forme de granulés. Toutefois, dans un souci de respect des ressources naturelles, nous nous efforçons de réduire au maximum cette part de poisson et de la remplacer par des produits d’origine végétale.

Notre éthique d’élevage exclue tout recours aux hormones de croissance, aux antibiotiques et aux médicaments préventifs. Notre méthodologie repose sur une qualité d’eau irréprochable, une nourriture adaptée et élaborée par notre biologiste, et un environnement respectueux de l’animal.

Nous utilisons le principe des pontes décalées. Nous avons un lot de géniteurs par mois de production (12 lots répartis de janvier à décembre). Nous simulons à la façon d’un leurre les périodes de pontes naturelles (mai), en recréant les conditions que les perches trouveraient dans leur milieu naturel, à savoir la température de l’eau et la photopériode (rapport entre la durée du jour et celle de la nuit différente selon les saisons).

Absolument. Nos perches sont pêchées à la demande, transformées le jour même et envoyées dans notre réseau de distribution le lendemain. Ainsi, nos filets se retrouvent sur les étals ou dans les restaurants 48h seulement après la pêche.

Nous utilisons des géniteurs en provenance du lac de Neuchâtel, régulièrement renouvelés. Ensuite, de la naissance jusqu’à la transformation des perches, le processus s’effectue en toute transparence et la traçabilité des produits LOË est totale.

Notre produit est 100% d’origine helvétique. Le cycle de production de Valperca se déroule exclusivement en Suisse, de l’œuf au filet. Les naissances ont lieu à Chavornay dans le canton de Vaud et l’élevage se situe au pied du massif du Loetschberg, à Rarogne en Valais. La naissance, la croissance et la transformation en filets s’effectuent intégralement en Suisse. De plus, nos géniteurs proviennent de lacs suisses permettant une « suissitude » absolue.

Tout simplement parce qu’il n’existe pas de label « Suisse Garantie » pour les poissons d’élevage. Toutefois, notre produit étant exclusivement élaboré en Suisse, nous remplissons - de fait - tous les critères définis par le label Suisse Garantie appliqué à d’autres espèces animales.

Non. Il existe d’autres élevages de « perca fluviatilis » dans le monde. Mais Valperca est le seul élevage établi en Suisse qui a su instaurer et développer le processus de ponte décalée toute l’année.
La plupart des autres élevages importent de l’étranger des alevins. Certains effectuent leur grossissement en Suisse, mais il ne s’agit que d’une seule étape sur l’ensemble d’un processus bien plus complexe.

Valperca a choisi le système de l’électricité à double courant alternatif et continu. Nous électrocutons les perches en deux phases : la 1ère phase assomme le poisson, et la 2e le tue. De tous les procédés, celui-ci est l’un des plus respectueux pour les poissons. Il a été validé par les autorités cantonales et fédérales, ainsi que par le vétérinaire attitré de l’élevage.

Les géniteurs proviennent principalement du lac de Neuchâtel. Par autorisation des cantons de Fribourg, de Vaud et de Neuchâtel nous sommes habilités à prélever chaque années plusieurs centaines d’œufs afin de diversifier notre cheptel de géniteurs. Nous conservons également des poissons élevés à Chavornay et à Rarogne pour en faire de futurs parents.

A ce jour, nous n’avons pas fait de demande de certification de type ISO. Nos processus de travail respectent à l’évidence le cadre érigé par les normes ISO et nous ferons sans doute une telle demande à l’avenir, mais ceci ne constitue pas pour nous une priorité.

L’élevage en circuit fermé ne peut être certifié BIO. En effet, le cahier des charges BIO tel qu’il existe actuellement s’applique aux élevages en lac, rivière ou mer, avec une exigence dite de « fonds naturel ». Rien n’a encore été défini pour les élevages de poissons « sur terre » comme le nôtre.

Des contrôles réguliers sont effectués chaque année par notre vétérinaire attitré, ainsi que par les vétérinaires cantonaux des deux sites (Chavornay et Rarogne). Nos clients dans la distribution procèdent également à des contrôles qualité de nos installations de filetage (respect de la chaîne du froid, hygiène, etc.).

Les consommateurs qui ont une certaine conscience de leur alimentation et qui désirent un produit gourmand, local et rigoureux en terme de qualité, pour eux et pour leur famille. Nos clients reconnaissent notre produit en tant que perche suisse Premium. Ils valorisent le fait que nous sommes soucieux de l’animal et de son environnement et que nous travaillons quotidiennement avec des normes d’élevage draconienne, sans recours aux antibiotiques, aux hormones de croissance et aux médications préventives.

Ils sont en partie coupés à la main. Nous utilisons des machines pour écailler les perches et procéder aux premières découpes. Toutefois, chaque filet est repris à la main pour les découpes finales et le contrôle.

Oui, et c’est une exclusivité LA PERCHE LOË. Seuls les filets de perches LOË peuvent se manger crus (en tartare ou en sushis par exemple). Le fait de ne pas mélanger les espèces dans notre élevage, associé à la qualité de notre eau garantit que nos poissons sont sans parasite et de ce fait appropriés pour une consommation sans cuisson.

La recette « L’Original » a été spécialement élaborée par des maîtres-artisans fumeurs suisses afin de souligner la saveur et mettre en valeur la texture de la perche. Ce savoir-faire original préserve la délicatesse des filets subtilement salés et fumés à 48°.

Oui, nos produits sont disponibles tout au long de l’année.

Nos produits sont proposés dans la plupart des grandes surfaces et auprès de nombreux vendeurs de poissons frais.

Nos produits sont exclusivement et intégralement élaborés en Suisse dans le respect des règlementations en vigueur. La volonté de faire un produit de qualité a un coût qui se répercute sur le prix.

A partir du jour de transformation, nous garantissons, moyennant une conservation au frais à 4°C, une durée de conservation optimale de 7 jours.

Nous garantissons une conservation de 14 jours sur tous nos produits fumés.

Nos filets frais et fumés doivent impérativement être gardés au frais entre 0°C et -4°/-5°C.

Nos perches fraîches peuvent être congelées et conservées dans un congélateur à -18°C, jusqu’à 18 mois.

Nos perches fumées peuvent être congelées et conservées dans un congélateur à -18°C, jusqu’à 18 mois.

Le processus que nous utilisons pour nos produits congelés (le « SHOCK FREEZING ») permet d’obtenir d’excellents résultats de conservation, sans altération des qualités gustatives du poisson. Les filets de perches livrés congelés par nos soins peuvent être conservés jusqu’à 18 mois dans un congélateur à -18°C.

Nous recommandons de consommer un filet décongelé le jour de sa décongélation ou le lendemain au plus tard.

Les quantités standard en entrée sont de 80 à 120 grammes et en plat de 160 à 200 grammes par personne.

La taille et le poids d’un filet de perches LOË sont variables (de 25g à 35g). Il y a généralement entre 6 et 8 filets par paquet.

La taille et le poids d’un filet de perches LOË sont variables (de 25g à 35g). Il y a généralement entre 5 et 6 filets par paquet.

Notre site propose une sélection de recettes savoureuses et originales pour cuisiner la perche LOË. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez d’autres recettes car nous nous faisons un point d’honneur à répertorier dans nos archives toutes les recettes intéressantes.

De nouvelles recettes sont proposées tout au long de l’année sur notre site internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous abonner à notre « newsletter » qui vous renseignera régulièrement sur les nouveautés.

Les recettes sont simples et détaillées. Elles ne nécessitent que peu de matériel, poêle, casserole, spatules, pour réussir le plat et vous régaler.

La perche LOË a une teneur en graisse de 1%. Elle est donc particulièrement adaptée pour des plats légers tels que les tartares. En version fumée, la LOË s’accompagne facilement d’un filet d’huile d’olive et d’une salade.

Nous n’avons jamais élaboré de recettes au micro-ondes. Toutefois si vous deviez avoir une excellente recette, n’hésitez pas à nous en faire part.